Les gerbeurs

Accueil » Les gerbeurs

Les différents types de gerbeurs

Les gerbeurs sont des appareils de manutention capables de lever et déplacer des pièces lourdes. Ils sont utilisés pour la gestion de rayonnages, en particulier pour placer ou déplacer des articles en hauteur. On les utilise également pour charger et décharger les camions de marchandises. L’appareil peut se présenter sous plusieurs types que cet article propose de décrire.

Les gerbeurs manuels

Le gerbeur manuel peut être dans un modèle dit « mini » ou de taille normale. Dans le premier cas, il est utilisé pour des charges légères, de l’ordre d’une centaine de kilogrammes. Sa petite taille le rend très maniable et facile d’utilisation. Un appareil de taille normale pourra porter jusqu’à une tonne et lever des charges jusqu’à 3m de hauteur. L’appareil est constitué de fourches ajustables et l’élévation est réalisée manuellement via l’utilisation d’une pédale. La majorité est composée de batteries ne nécessitant pas d’entretien particulier, et avec un chargeur intégré : Cela rend la recharge très facile à réaliser. Ne nécessitant que la force du manutentionnaire, ce type d’appareil est donc très écologique. C’est l’outil idéal pour des entrepôts fermés et mal aérés ou les appareils électriques ne sont pas forcément conseillés. Seule contrainte, il doit être utilisé sur un sol lisse.

Les gerbeurs électriques

Le gerbeur électrique, peut être chargé jusqu’à 2 tonnes, soit le double de la charge maximum transportable par les appareils manuels. Il peut intervenir à des hauteurs allant jusqu’à 6,5m. Il ne nécessite aucune dépense d’énergie de la part du manutentionnaire. Selon le type, l’appareil de manutention électrique peut être équipé d’un boitier de commande, d’un timon voir d’une plateforme avec un poste de commande dédié au cariste. Le moteur peut être entièrement électrique ou hydraulique, on parle dans ce cas précis d’outil de type semi-électrique. Comme les versions manuelles, les appareils électriques ou semi-électriques sont dotés de deux bras surmontés de deux fourches de levage. Selon les modèles, la batterie peut être rechargeable ou non. Tous les appareils sont équipés d’un bouton d’arrêt d’urgence.

Poser votre question