Les monte-charges

Accueil » Les monte-charges

La table élévatrice est un engin de levage utilisé sur un chantier ou dans une usine par les employés pour amener une charge lourde d’un niveau à un autre. Son domaine d’application est donc très large et son choix est ainsi directement lié à la masse de l’objet à manipuler et à ses dimensions. Focus sur un moyen de levage indispensable pour améliorer considérablement les conditions de travail des manœuvres d’une entreprise.

Des monte charges en conformité avec la réglementation européenne

La table élévatrice est composée d’un système de ciseau articulé lui permettant un mouvement vertical de bas en haut. Elle est utilisée pour résoudre les problèmes de manutention de charges lourdes dans une entreprise. Il existe de tables élévatrices capables de supporter des masses allant de 100 kg à 10 tonnes. Les tables élévatrices vendues en Europe doivent être conformes en tout point à la Directive dite Machines 91/368EC et 93/68EC. Ainsi les tables élévatrices doivent être conçues selon des standards reconnus et totalement en conformité avec cette Directive (comme par exemple la norme EN 1570) garantissant ainsi à ses utilisateurs une sécurité totale. Pour identifier facilement ces monte-charges, le marquage CE apposé sur la machine, qui est une présomption de conformité à la Directive européenne, permet leur identification facile et très rapide.

Des systèmes mécaniques performants et efficaces

Dotés d’une vitesse d’élévation de quelques centimètres par seconde, les tables élévatrices sont des monte-charges possédant une plateforme de longueur variable. Celle-ci peut varier selon les modèles d’un mètre cinquante à 5 mètres. La portée de la table est bien évidemment dépendante de l’épaisseur de paroi ainsi que de la longueur du monte charge. Certains monte charges sont dotés de systèmes à double ciseaux permettant d’augmenter la hauteur d’élévation. La portée de ces tables (de seuil de 2 tonnes) reste cependant inférieure à celle des tables à un seul ciseau pouvant élever une charge allant jusqu’à 5 tonnes pour les modèles les plus grands. La densité de charge de ces tables élévatrices est de l’ordre de 200 kg/m2.Les tables élévatrices fonctionnent à l’électricité (monophasé ou triphasé).

2 Comments

  1. Harry Lacasse 19 octobre 2015 at 21 h 03 min

    Bonjour, je cherche un monte charge, capacite de 1300lbs Max. Plateau de 5pieds de largueur x 12 pieds de long. Hauteur de levage de +-10 pieds. Monte charge dans uu garage de maison. Utilisation mensuel de +- 5 fois.

  2. B.Building 18 mai 2016 at 3 h 21 min

    Salut!
    Je veux savoir si un monte charge à ciseaux peut fonctionner à l’électricité (moteur assurant l’élévation au lieu du vérin )

Poser votre question